Messages de spam

ATTENTION : De faux e-mails et posts sur les réseaux sociaux renvoyant à Lotus® ou Lotus® Biscoff® circulent actuellement

Lotus Bakeries met en garde contre de faux messages. Ces messages renvoient abusivement à Lotus® ou Lotus® Biscoff® pour tromper les consommateurs. Un prix ou (coffret-)cadeau est bien souvent promis en échange d'un paiement ou de données à caractère personnel. Il s'agit d'une escroquerie et ces e-mails ne viennent pas de Lotus Bakeries.

Comment reconnaître de faux e-mails ?

  • L'expéditeur utilise une adresse mail non officielle qui ne se termine pas par l'extension « @lotusbakeries.com »
  • Le mail demande d'effectuer un (petit) paiement pour recevoir le prix
  • Le mail contient des liens vers un faux site web où vous devez compléter des données de paiement
  • ATTENTION, dans des e-mails récents, notre adresse e-mail existante ‘koekenpakketten@lotusbakeries.com’ est mentionnée afin de rendre le message frauduleux plus crédible. Bien qu'il s'agisse effectivement de l'adresse e-mail pour contacter le service client de nos Paquets de Biscuits Lotus, cet e-mail reste un spam. Veuillez donc prêter attention aux autres éléments permettant d’identifier un e-mail frauduleux.

Attention : Lotus Bakeries ne demande jamais de paiement en échange de prix et communique exclusivement avec des adresses e-mail dont l'extension est @lotusbakeries.com ou via sa page Facebook « Lotus Belgium ». Vous avez un doute sur l'authenticité d'un message ? Contactez-nous via notre site web officiel : https://www.lotusbakeries.be/fr.

Comment reconnaître de faux posts sur les réseaux sociaux ?

  • Ici aussi, le post demandera de faire un (petit) paiement pour recevoir le prix.
  • Les faux posts utilisent souvent des images générées par l'IA. 

Que devez-vous faire si vous recevez un tel mail ?

  • Ignorez et supprimez le mail. Ne cliquez pas sur les liens et n'effectuez aucun paiement.
  • Vérifiez l'expéditeur. Seuls les e-mails de @lotusbakeries.com sont légitimes.
  • Signalez le mail frauduleux :
    • Envoyez l'e-mail suspect à suspect@safeonweb.be
    • Marquez l'e-mail comme « phishing » dans votre programme de messagerie

 

Vous avez déjà fait un paiement ou complété des données bancaires ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou avez été victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. En l'occurrence la police locale de votre domicile. 
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez communiqué des données bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez versé de l'argent à un escroc. Cela permettra de bloquer les éventuelles transactions frauduleuses.

Vous trouverez de plus amples informations sur le phishing et la fraude sur : https://safeonweb.be/fr